HISTOIRE
Le château fort de Lassay, édifié au xve siècle, est situé sur une terre de légendes.
C’est à Lassay que fut enterré Saint Fraimbault, saint évangélisateur du Maine au vie siècle, dont
la vie légendaire aurait inspiré à Chrétien de Troyes le personnage de Lancelot du Lac.
Contrairement à la plupart des forteresses médiévales, souvent abandonnées ou démantelées, ou remaniées au fil des époques pour devenir des demeures de plaisance, le château de Lassay a traversé les siècles sans modifications notoires.
Il est donc un exemple exceptionnel d’architecture militaire du xve siècle, homogène et encore intacte.
Son histoire est celle d’une place forte située aux marches de trois provinces : Maine, Bretagne, Normandie.
De ce fait, Lassay fut l’objet de nombreux sièges disputés avec acharnement au xve siècle lors de l’invasion anglaise, puis des guerres bretonnes et au xvie siècle au cours des guerres de religion.
À partir du xviie siècle, sa fonction militaire s’effaçant, ses propriétaires lui sont restés attachés et ils y ont vécu, lui permettant de braver fièrement le cours du temps, jusqu’à nos jours.
Sa silhouette unique, avec ses huit tours reliées par un rempart et sa barbacane, s’imprime pour toujours dans l’imaginaire de ceux qui l’ont vu – Victor Hugo, frappé par cette silhouette en a fait un dessin célèbre.
Le château de Lassay est membre de la Demeure Historique
et des Vieilles Maisons Françaises.
Il est soutenu dans ses travaux par la French Heritage Society (prix 2014 des chapters de Dallas, New-York et Washington)
ainsi que par la Fondation pour les Monuments Historiques (aides à projet 2011 et 2015)
et de la Fondation VMF (Fous de Patrimoine 2015)
ainsi que de celui de la Fondation du Patrimoine, à travers le Club de Mécènes de la Fondation du Patrimoine en Mayenne et la mission Bern.